Qu’est ce qui peut expliquer le harcèlement scolaire ?
L’adolescent n’est plus un enfant mais n’est pas non plus un adulte. Il se détache petit à petit de ses parents et accorde une importance toute particulière à son cercle amical. Il doit alors apprendre à être autonome. Il a accès à un monde virtuel infini le balançant entre extase et risque. Il grandit aujourd’hui, dans une mouvance de revendications et d’inclusions. Cela semble d’un côté très bien, il faut changer les moeurs. Mais à l’adolescence une des choses les plus importantes est de trouver un cadre immuable. Alors, là où les lois changent, là où les actualités fluctuent, là où les autorités sont remises sans cesse en question, là où les styles ou les genres peuvent être changés ou déconstruits facilement, les adolescents se perdent dans un monde des possibles. Ces adolescents déjà coincés entre indépendances sociales et comportements à risques ont de plus en plus de mal à trouver des repères identificatoires.
Le harcèlement scolaire serait une accumulation de comportements abusifs d’un ou plusieurs élèves, portant atteinte à la dignité et à l’intégrité physique ou psychologique d’un autre élève. Cela peut se manifester notamment par des conduites, des paroles, des gestes, des actes ou encore des écrits à l’encontre de la victime. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, répétée, induisant une relation d’asservissement psychologique.
(Dan Olweus, psychologue Suédo-Norvégien)
La victime
Qu’elle se sente capable ou non de se défendre, qu’elle finisse ou non par adhérer aux discours de leurs agresseurs, on constate, surtout, que la victime a honte de parler de sa situation et a peur des représailles.
Le harcèlement a donc souvent tendance à perdurer dans le temps et à plonger la victime dans un isolement émotionnel et psychologique. La victime a, pourtant, nécessairement besoin d’une considération solide et d’une écoute neutre pour se sortir de cette situation d’emprise.
Le harceleur
Pour compenser un sentiment de faiblesse, masquer une mauvaise image de soi, ou atténuer une vulnérabilité, le harceleur s’affirme par la force en cherchant à dominer les autres. Porté aux nues par le groupe, il devient difficile pour le harceleur de se sortir de ce rôle qui lui est attribué.
Cela ne fait malgré tout que dissimuler une faille narcissique qu’il serait essentiel de creuser. Le harceleur malgré la production et la répétition d’actes insupportables, a bien souvent plus besoin d’un suivi psychologique que d’une sanction.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous.