L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’age adulte, caractérisée par des changements biologiques, psychologiques et sociaux. Elle se situerait entre 10 ans et 19 ans.
Francoise Dolto évoquait l’adolescence tel “le complexe du homard”. En effet, lors de sa mue, le homard perd sa carapace et devient vulnérable. De même, l’adolescent se retrouve à nu, dans un corps qu’il ne connait pas, à explorer des relations nouvelles. Alors le temps de reconstruire une carapace plus grande, l’intérieur comme l’exterieur devient un risque.
Des limites floues
L’adolescent n’est plus un enfant mais n’est pas non plus un adulte. Il se détache petit à petit de ses parents et accorde une importance toute particulière à son cercle amical.
Il doit alors apprendre à être autonome. Il a accès à un monde virtuel infini le balançant entre extase et risque. Il grandit aujourd’hui, dans une mouvance de revendications et d’inclusions. Cela semble d’un côté très bien, il faut changer les moeurs. Mais à l’adolescence une des choses les plus importantes est de trouver un cadre immuable. Alors là où les lois changent, là où les actualités fluctuent, là où les autorités sont remises sans cesse en question, là où les styles ou les genres peuvent être changés ou déconstruit facilement, les adolescents se perdent dans un monde des possibles.
Ces adolescents déjà coincés entre indépendances sociales et comportements à risques ont de plus en plus de mal à trouver des repères identificatoires.
Du skatepark hier à Fornite aujoud’hui
Autant du côté des jeux vidéos que du côté des téléphones, les écrans sont pour les adolescents l’opportunité de retrouver leurs amis en dehors de l’école. Maintenant évoquons le temps passé sur les écrans. Les adolescents sont en grande demande à ce niveau, notamment dans le but de maintenir le plus possible leur vie sociale. Pour une cohérence familiale et pour valoriser la vie sociale de vos adolescents, il sera adéquat de trouver un compromis qui sera réspécté par l’un et par l’autre, en toute confiance.
Un suivi psychologique
Parmi tous ces bouleversements tant physiques que psychiques, les adolescents peuvent ressentir des difficultés pour gérer seuls ces transformations. Un suivi psychologique les aidera donc à comprendre et à s’approprier ce qu’ils vivent au quotidien. De plus, cela leur permettra d’avoir un espace à eux, sûr, confidentiel et exclu de tous jugement ou de toute attente sociétale. Ils pourront ainsi plus aisément faire face à cette période sensible.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous.